Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Définition

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

 

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • la main: outil d'analyse et de soin
  • la prise en compte de la globalité de l'individu
  • le principe d'équilibre tissulaire.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

 

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur les plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

 

En pratique

 

La plainte, la douleur, qui vous amènent à consulter ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Le rôle de l'ostéopathe est de "faire fondre cet iceberg" dans sa totalité. Traiter votre pathologie, c'est avant tout la comprendre.

 

L'ostéopathe n'est pas un spécialiste des os, du ventre ou de la tête, mais un spécialiste qui connait les relations entre ces différents éléments.

 

Son objectif est de restaurer la qualité de la fonction des articulations, tissus et organes du corps.

 

Son outil: la main.

 

Le but ultime n'est pas uniquement de vous ôter la douleur, mais de comprendre et résoudre les raisons pour lesquelles vous avez ces douleurs et éviter ainsi les récidives.

 

Ce n'est pas votre plainte que l'on soigne, mais vous, dans votre globalité.